L’orthèse d’avancée mandibulaire(OAM) dans le traitement du syndrome de l’apnée du sommeil (SAS) et du ronflement

Le traitement de référence de l’apnée du sommeil sévère est la ventilation à pression positive. Cet appareillage permet le plus souvent un résultat satisfaisant sur le nombre d’apnées résiduelles. Cependant un nombre de plus en plus important de patients appareillés depuis plusieurs années demandent une solution alternative, ou d’autres patients nouvellement diagnostiqués refusent tout simplement ce traitement.

L’Orthèse d’Avancée Mandibulaire est une solution alternative pour ces patients.
En 2007 l’HAS a reconnu l’efficacité des orthèses sur les apnées et elles sont aujourd’hui remboursée par la sécurité sociale en cas d’apnées du sommeil modérée avec somnolence diurne et en cas de refus de la ventilation dans le SAS sévère.
L’orthèse est un dispositif médical simple ,il est composé de 2 gouttières qui prennent ancrage sur chacune des arcades dentaire et reliées entre elles par des petites biellettes qui permettent une propulsion de la mandibule en avant et ainsi une libération de l'espace basi rétro lingual

L'orthèse sur mesure utilisant la technologie d'Optimisation de la Retenue Mandibulaire maintient la mandibule en position avancée, ce qui empêche la langue de reculer et provoque un élargissement des voies aériennes supérieures au niveau du pharynx.