Dents de sagesse

L'extraction des dents de sagesse est souvent préconisée quand il y a un "manque de place" au sein de la mâchoire du patient. Généralement, il est préférable de procéder de manière symétrique; ainsi, si une complication amène à programmer l'extraction de la dent de sagesse inférieure droite, alors il conviendra d'extraire également la dent de sagesse inférieure gauche.

Nous préconisons d'extraire les dents de sagesse sous anesthésie locale, au cabinet. De cette manière, les suites opératoires sont minimes par rapport aux interventions sous anesthésie générale, beaucoup plus lourdes; de plus, le risque d'accident (ou d'incident) lors de l'anesthésie générale ne doit pas être minimisé. Il ne nous parait pas justifié de prendre ce risque pour des extractions de dents de sagesse.

Une ordonnance de prémédication vous sera délivrée lors du rendez-vous préliminaire, et vous devrez suivre à la lettre les consignes pré et post-opératoires qui vous seront expliquées afin d'éviter toute complication. Les suites opératoires sont, grace à cette prémédication, réduites au minimum.

Il est intéressant de consulter tôt afin de prévenir. Dès l'adolescence, nous sommes en mesure de prévoir la nécessité ou pas d'envisager l'extraction anticipée des germes des dents de sagesse (germectomie) si l'encombrement dentaire laisse présager une impossibilité d'évolution naturelle de ces dents.

Notre cabinet est équipé d'un appareil de radiographie panoramique qui permet de visualiser la position et la dimension des dents de sagesses. En cas de besoin, nous disposons également de la possibilité de réaliser un examen cône beam (équivalent d'un scanner) afin d'étudier les rapports des dents de sagesse avec les éléments anatomiques environnant (nerf dentaire inférieur en particulier).

La non-extraction des dents de sagesse peut engendrer des déplacements de dents, des problèmes d'occlusion, des lésions des dents voisines; ceci est surtout vrai pour les dents de sagesse inférieure. Lorsqu'un traitement orthodontique a été réalisé à l'adolescence, il est très important de surveiller leur évolution afin d'éviter une récidive risquant de compromettre le résultat du traitement orthodontique. L'orthodontiste ayant réalisé le traitement sera systématiquement consulté lorsque nous constaterons la présence de dents de sagesses incluses chez un jeune adulte ayant subi un tel traitement.

L'accident d'évolution des dents de sagesse survient lorsque ces dents de sagesse (inférieures surtout) tentent de sortir et que l'espace disponible n'est pas suffisant. Une infection locale se développe, qui peut être très douloureuse et amener à une limitation de l'ouverture buccale (trismus). Dans ce cas, l'extraction de la dent causale sera préconisé après qu'un traitement antibiotique aura "refroidit" l'infection.