Blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire permet d'éclaircir la teinte des dents.

Ces techniques sont trop souvent banalisées alors que leur agressivité pour les tissus dentaires et gingivaux peut entrainer des suites post-opératoires indésirables. Avant de commencer un traitement de blanchiment dentaire, le praticien établira un bilan bucco-dentaire, indispensable, qui permettra de vérifier qu'il n'y a pas de contre-indications au traitement : caries, maladies parodontales... L'étanchéité des obturations existantes doit en particulier être soigneusement évaluée, et dans le doute, il sera préférable de changer une obturation afin d'éviter une pénétration en profondeur du produit, avec le risque d'une inflammation du nerf de la dent. De même, un nettoyage préalable devra être réaliser avant tout blanchiment.

La coloration des dents est influencée par différents éléments :

  • l'hérédité 
  • la prise de certains médicaments pendant la période de formation de la dent.
  • le mode de vie : consommation de café, thé, tabac, vin… Mais il s'agit là de colorations de surfaces qui nécessitent un nettoyage mécanique (aéropolissage au bicarbonate)
  • et surtout, l'âge...

 

Gouttières ambulatoires
Le praticien prend une empreinte de la bouche, confectionne des gouttières sur mesure, qui seront appliquées toutes les nuits durant environ deux semaines. Le patient insère le gel blanchissant dans la gouttière, et la porte pendant un temps défini par le praticien. Il faut résister à la tentation d'augmenter le temps d'application ou la durée du traitement, sous peine de douleurs post-opératoires.

Séances au cabinet dentaire effectuées par un praticien
C'est la technique la plus rapide, les produits sont les plus concentrés, et activés souvent par la lumière. La séance dure une demi-heure à une heure ; prévoir deux séances espacées de deux semaines pour un bon résultat. Nous utilisons rarement cette deuxième technique que nous trouvons trop agressive.