Dévitalisation - Traitement Endodontique

L'endodontie est la partie de l'odontologie qui traite de "l'intérieur" de la dent. Elle consiste dans le traitement et la prévention des infections péri-apicales.

Le traitement endodontique d'une dent est indiqué lorsque celle-ci ne peut plus être gardée vivante, soit parce qu'elle est déjà nécrosée, soit parce qu'elle risque de le devenir (dévitalisation).

 

 

Traitement endodontique


Le traitement endodontique consiste à :

  • éliminer ce qui reste de tissus vivants, infectés, ou potentiellement infectés à l'intérieur de la dent (pulpe dentaire)
  • nettoyer parfaitement l'intérieur de cette dent par une action mécanique : grattage de la surface intérieure des canaux pulpaires (à l'aide de limes endodontiques manuelles ou mécaniques), associée à une action chimique : irrigation avec de l'hypochlorite de sodium
  • mettre en forme la lumière canalaire jusqu'au foramen apical, à l'aide de limes manuelles ou de limes mécanisées afin que la solution d'irrigation pénètre partout.
  • sécher le système canalaire
  • réaliser l'obturation canalaire.

Pour cela nous réalisons le plus souvent une anesthésie locale afin que le geste ne soit pas douloureux. (La dent, même partiellement nécrosée, restant généralement sensible.). Une ouverture adéquate est réalisée au niveau de la face occlusale de la dent pour accéder à la pulpe camérale et radiculaire.

Cette ouverture est souvent délabrante car priorité doit être donnée à l'accès aux canaux des instruments endodontiques afin d'éviter de couder trop fortement ces instruments ce qui aurait pour conséquence leur fracture avec des conséquences importantes sur le sucès du traitement.


Du fait du délabrement important des dents concernées par les dévitalisations (caries volumineuses, profondes, et ouverture nécessairement large), il est quasiment impératif de reconstituer ces dents par des reconstitutions prothétiques (couronnes) afin d'éviter les risques de fracture, et d'assurer l'étanchéité du traitement et d'éviter que la racine ne soit recolonisée par les bactéries.

Les traitements endodontiques réalisés au cabinet sont tous effectués sous digue dentaire, dispositif constitué d'une feuille de latex enserrant la dent afin d'éviter toute infiltration de salive lors du traitement, toute fuite des produits utilisés, parfoirs agressifs, et toute chute d'instrument dans la gorge du patient, avec des conséquences graves en cas d'ingestion ou d'inhalation.

Les instruments utilisés répondent aux techniques les plus reconnues en endodontie: digue dentaire, instruments en nickel-titane utilisés en rotation continue, contrôle permanent de la progression avec un moteur d'endodontie intégrant un localisateur d'apex...

Les traitements endodontiques constituent une des pratiques les plus techniques (et ingrates...) en cabinet dentaire. Malgré toutes les améliorations rencontrées ces dernières années, le meilleur des traitements endodontiques ne pourra garantir à 100% l'absence de complications à long terme. De plus, certains cas complexes parfois rencontrés (calcifications intra-canalaires, fractures d'instruments, anatomie défavorable, etc...) peuvent nous amener à vous diriger vers un spécialiste en endodontie qui tentera de réaliser la meilleure des obturations sous microscope. Bien entendu, le recours à ce spécialiste entraîne un surcoût non négligeable, mais reste la dernière alternative pour qui veut garder sa dent à tout prix.
Enfin, l'acte ultime en endodontie consiste à extraire la dent lorsque tous les efforts n'ont pas permis d'obtenir un résultat satisfaisant...