Inlay-onlay : esthétique dentaire

Un inlay est un bloc qui peut être soit métallique coulé (or), soit en céramique (de la couleur des dents).
Les inlays en or sont scellés à l'aide d'un ciment alors que les inlays en céramique sont collés; ceci implique des indications et contre-indications techniques dont il faut tenir compte lors du choix du matériau utilisé.

Les inlays vont donc combler une cavité aux parois de laquelle ils s'adaptent en reproduisant l'anatomie occlusale de la dent et ses rapports avec les dents voisines.

Par rapport aux obturations traditionnelles (amalgames ou composites), l'inlay présente de nombreux avantages :

  • résistance bien meilleure
  • limitation des pressions exercées sur les parois résiduelles, et donc limitation du risque de fracture de la dent support, fréquemment rencontrée avec les obturations traditionnelles volumineuses.
  • réduction du risque de reprise de caries par infiltration, d'où une longévité accrue: environ 10 à 15 ans pour les inlays céramiques, 20 à 30 ans pour les inlays en or
  • esthétique dans le cas de l'inlay céramique, car l'inlay est fabriqué "sur-mesure" par le laboratoire de prothèse, avec une teinte calquée sur celle des dents naturelles

Ces techniques très performantes ne sont malheureusement pas reconnues par les caisses de sécurité sociale, ce qui entraine une base de remboursement faible (assimilation à une obturation traditionnelle, amalgame ou composite), et un coût important pour le patient, même avec une bonne couverture complémentaire (mutuelle).
Elles constituent cependant des solutions à privilégier dès que les cavités rencontrées sont volumineuses, car elles-seules permettront d'éviter ou de retarder le processus de dégradation des dents atteintes.


source : infosoins.fr et dentairemedia.info